Combien d’heures faut-il dormir par nuit ?

nombre heures par nuit

La qualité ainsi que le temps de sommeil ont un impact sur notre santé physique mais aussi psychologique. Il ne faut pas être spécialiste pour savoir que bien dormir nous aide à rester en forme toute la journée. Mais combien d’heures faut-il justement dormir par nuit ?

nombre heures par nuit
La notion de « bonne nuit de sommeil » varie d’un individu à un autre. Dans tous les cas, on dit qu’on a bien dormi à partir du moment où on se sent reposé et qu’on peut s’adonner aux diverses activités de la journée sans la moindre fatigue. La durée de sommeil par nuit dépend en général de l’âge. Cela dit, il y a les gros dormeurs et il y a ceux qui n’ont besoin que de quelques heures de sommeil pour se sentir revigorés. Un bébé, par exemple, a besoin de dormir 18 à 20 heures à la naissance. La durée du sommeil de bébé diminue ensuite au fur et à mesure qu’il grandit. A 12 mois, il n’a plus besoin que de 14 à 15 heures de sommeil. La durée de sommeil idéale pour un adolescent est de 10 heures par nuit. Pour l’adulte, elle est de 8 heures environ.

Pour mieux comprendre les besoins en sommeil, il faut savoir que notre corps possède une horloge interne qui est déterminée par l’hypothalamus. La luminosité est un facteur qui peut activer notre horloge interne, il en est de même que la vie sociale. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on déconseille la lumière bleue dans la chambre la nuit car elle dérègle le sommeil. En effet, le reflet de la lumière est interprété par l’hypothalamus comme étant encore le jour, c’est pourquoi on a parfois du mal à dormir. Quand il y a un déséquilibre entre le mode jour/nuit et l’horloge interne, cela peut engendrer de nombreuses troubles tant au niveau physique que psychologique. Un sommeil de qualité doit normalement nous permettre de passer la journée sans ressentir une sensation de fatigue.
Pour être en forme toute la journée, il est important de respecter son horloge interne et dormir suffisamment la nuit. Le nombre d’heures idéal pour un adulte serait de 7 heures, selon les spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *